Métier

Statut
Les conservateurs des monuments historiques font partie du corps des conservateurs du patrimoine de la fonction publique d'État de catégorie A+,  régi par le décret no 2013-788 du 28 août 2013.
Ce corps est réparti en plusieurs spécialités : Archéologie, Archives, Inventaire et Monuments historiques, Musées, Patrimoine scientifique, technique et naturel.
Il est divisé en trois grades : conservateur, conservateur en chef et conservateur général.

Un conservateur régional des monuments historiques, ou un conservateur des monuments nationaux n'est pas nécessairement un conservateur du patrimoine ; les architectes des bâtiments de France portent le titre de conservateur des monuments dont ils ont la charge.

Recrutement et formation
Les conservateurs du patrimoine sont recrutés par la voie d'un concours annuel par l'Institut national du patrimoine. Ils peuvent également être promus au choix (procédure dite « tour extérieur ») parmi les fonctionnaires de catégorie A ayant dix ans de services effectifs dans un service patrimonial (fonction publique d'État).

Missions
Les conservateurs « exercent des responsabilités scientifiques et techniques visant à étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine ». Ils ont une activité administrative et scientifique.

Lieu d'exercice
Les conservateurs d'État exercent le plus souvent dans les conservations régionales des monuments historiques en tant que conservateur des monuments historiques, avec généralement une compétence territoriale de deux départements.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog